Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de Shebam! Pow! Blop! Wizz!
Journal de Shebam! Pow! Blop! Wizz!
Publicité
Archives
Journal de Shebam! Pow! Blop! Wizz!
En toute intimité

148589

 Certains jours, je me sens comme une porcelaine dans un magasin d'éléphants

Imagine

tumblr_n4mwh5KZwR1t2po5ao1_500

When the power of love overcomes the love of power, the world will know peace

Gandhi
Dans la lune

36c8bf6ea5a151541cf0c7317a72eceb


Sais-tu qui je suis ? Le Rayon de Lune.
Et sais-tu pourquoi je viens de là-haut ?
Sous les arbres noirs la nuit était brune
Tu pouvais te perdre et glisser dans l’eau,
Errer par les bois, vaguer sur la dune,
Te heurter, dans l’ombre, au tronc du bouleau.
Je veux te montrer la route opportune
Et voilà pourquoi je viens de là-haut.

Guy de Maupassant

 

Perdue

b991a02a194d87f0bb2e77c2d2471353


De la tige détachée

Pauvre feuille desséchée,
Où vas-tu ? Je n'en sais rien.

Beau, tout simplement

R (5)

8 février 2021

Tropi Cata

i285134164471877443

Samedi je suis allée manifester. Ca m'arrive encore quand c'est pour une cause qui me tient à coeur. Bien moins souvent qu'avant, quand j'étais jeune, je l'admets, je me suis un peu calmée sinon je manifesterais tous les jours tant les choses qui me révoltent sont nombreuses.

M., faire 250 km en voiture pour soutenir une cause écolo, t'es pas un peu en décalage là? Mais tais-toi donc la p'tite voix, j'ai fait d'une pierre deux coups. J'en ai profité pour me faire un petit week-end rando sur la Côte d'Opale. Etre écolo ne signifie pas se priver de tout ce qui rend la vie agréable, être écolo c'est être vigilent, et dire non aux aberrations. Ca te va comme réponse, je peux continuer?

Avec un projet de construction d'une gigantesque serre tropicale à 73 millions d'euros, les élus de la région espèrent sensibiliser le public à la protection de la faune et la flore tropicales. Euh, on est dans le Pas de Calais pas en Amazonie. C'est là-bas qu'il faut protéger la faune et la flore tropicales. Ici il faudrait plutôt investir pour protéger les dunes de l'érosion, la mer de la surexploitation, le littoral de la construction anarchique. Parce qu'avec ses 30 m de haut et ses 10 000 m2 de superficie, ce dôme de la discorde ne va pas passer inaperçu, et va empiéter sur des terres agricoles.

Et puis je ne suis pas niaise, tropique = chaleur, et dans le 62 il ne fait pas 30° toute l'année. Comment qu'on la chauffe, c'te serre? Ah! on recycle la chaleur générée par l'effet de serre, et on complète avec la géothermie. Toujours pas convaincue!

Quid de la végétation et des bestioles qu'on va y mettre là-dedans. Arracher des arbres et des plantes qui ne sont pas faits pour pousser sous nos latitudes, leur faire traverser la moitié de la planète, c'est éco-responsable ça? Soustraire des espèces à leur milieu naturel pour les enfermer dans un zoo, c'est compatible avec une démarche écologique peut-être? Le pauvre petit croco qui va se retrouver coincé dans ce grand bocal ne serait-il pas mieux dans son pays de croco, avec ses copains crocos, à faire son job de croco? Tout comme les oiseaux, les papillons, les tortues, ... Et dire que c'est un vétérinaire qui est à l'origine du projet! Non franchement, il faut arrêter tout ça, c'est un non sens parfait.

On parle retombées économiques, développement du territoire, mais il a déjà tellement d'atouts ce département. Ses immenses plages de sable fin, ses dunes, ses prés salés, son littoral et ses villages pittoresques, ses oiseaux migrateurs, ses phoques, ses ports. Moi quand je vais dans le Pas de Calais, et bien je veux voir ... le Pas de Calais, pas Bornéo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité