Colore ton vendredi
Black Friday, Black Week, Black Forfait, depuis quelques jours on entend que ça. Ca y est, le coup d'envoi est donné, la fièvre acheteuse va encore frapper, la folie dépensière s'abbat sur le monde.
A la radio, sur le net, dans les vitrines des magasins, partout on nous invite à venir insérer notre petit rectangle bleu dans la gloutonne petite fente noire. Il parait que ça fait partie de la magie de Noël, moi je ne suis pas d'accord, chacun son point de vue.
Pour moi, le noir associé à une date ou un évènement est synonyme de gravité, d'angoisse ou d'inquiétude. Une piste noire au ski, tu fais gaffe, Bison Futé voit noir, attention bouchons, liste noire, tu es indésirable . La première fois que j'ai entendu cette expression, je me suis dis merde! qu'est ce qui s'est encore passé? Un attentat? un tremblement de terre dévastateur? un crash aérien? mais non, juste le lancement des méga giga soldes.
Outre le fait que je trouve dommage et réducteur que la période des fêtes soit désormais presqu'exclusivement associée à cette débauche de consommation, cette frénésie d'acquisition, j'en ai un peu assez de toutes ces expressions, ces "black friday", ces "fashion week", ces "do it yourself (DIY)"...
Hé les media, les publicitaires, les spécialistes en communication, arrêtez de copier, inventez! La langue française est riche, belle, imagée, polychrome, alors mettez de la couleur dans vos idées, et dans nos vendredis.