Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de Shebam! Pow! Blop! Wizz!
Journal de Shebam! Pow! Blop! Wizz!
Publicité
Archives
Journal de Shebam! Pow! Blop! Wizz!
En toute intimité

148589

 Certains jours, je me sens comme une porcelaine dans un magasin d'éléphants

Imagine

tumblr_n4mwh5KZwR1t2po5ao1_500

When the power of love overcomes the love of power, the world will know peace

Gandhi
Dans la lune

36c8bf6ea5a151541cf0c7317a72eceb


Sais-tu qui je suis ? Le Rayon de Lune.
Et sais-tu pourquoi je viens de là-haut ?
Sous les arbres noirs la nuit était brune
Tu pouvais te perdre et glisser dans l’eau,
Errer par les bois, vaguer sur la dune,
Te heurter, dans l’ombre, au tronc du bouleau.
Je veux te montrer la route opportune
Et voilà pourquoi je viens de là-haut.

Guy de Maupassant

 

Perdue

b991a02a194d87f0bb2e77c2d2471353


De la tige détachée

Pauvre feuille desséchée,
Où vas-tu ? Je n'en sais rien.

Beau, tout simplement

R (5)

26 août 2021

Vieillir

 

3fa11a32b54660a535f00c0d3248b21a

Quand je serai vieille, je m’habillerai de mauve,

Je mettrai un chapeau rouge qui jure avec ma robe,

Je dépenserai ma pension en cognac et en gants de dentelle

En sandales de satin et je dirai que nous n’avons pas les moyens d’acheter du beurre

Je m’assoirai sur le trottoir quand je serai fatiguée

Je tirerai les sonnettes d’alarme

Je ferai courir ma canne sur les barreaux des clôtures

Je rattraperai le temps perdu quand j’étais jeune et sérieuse

Je sortirai en pantoufles sous la pluie

Je cueillerai des fleurs dans les jardins des autres

J’apprendrai à cracher très loin

Mais peut-être devrais-je m’exercer un peu avant

Afin que mes amis ne soient pas surpris et choqués

Quand tout à coup je serai vieille et que je m’habillerai de mauve

 Jenny Joseph 1961, repris en 1974 dans son recueil « Rose in the afternoon ».

 

La question est "à quel moment devient-on vieille"? Dès qu'on est blasé de tout, lorsqu'on devient trop fatigué pour se battre, quand on n'a plus envie, quand, comme le dit Brassens, on se moque pas mal du regard oblique des passants honnêtes? Lorsqu'il n'y a plus assez de place sur le gâteau pour poser toutes les bougies, lorsque vous êtes la seule dans un groupe qu'on appelle Madame, ou lorsqu'un matin, en vous regardant dans le miroir, vous apercevez cette petite ride verticale juste au dessus de votre lèvre? Oui, oui, celle-là même qui a creusé son sillon pendant la nuit et qui vous rappelle, au cas où vous l'auriez oublié, que vous vous dirigez irrémédiablement vers la date de péremption, que l'obsolescence programmée ne concerne pas uniquement votre lave-vaisselle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité