♥♥♥ Dans un des villages que je traverse tous les jours pour me rendre au boulot, des producteurs locaux ont installé un distributeur de fruits et légumes. C'est un assortiment de produits de saison, cultivés à moins de 10 km de là, que sont venues enrichir toute une variété de fromages et yaourts également élaborés dans les fermes du coin, ainsi qu'une collection de confitures, jus de fruits et préparations culinaires.
Les prix sont quasi identiques à ceux de la grande distribution, parfois même moins chers pour les fraises notamment, on sait d'où ça vient, on peut aller vérifier de visu comment c'est fait, cueillir sur place si ça nous chante, et les proprios sont très sympas.
J'applaudis ce genre d'initiative qui permet aux producteurs de vivre dignement de leur travail et de ne plus dépendre les prix imposés par les centrales d'achat. C'est beaucoup de boulot, c'est une manière différente d'aborder son métier de maraicher, c'est risqué car nous sommes en milieu rural et que pratiquement tout le monde ici possède un jardin, mais ça cartonne.
En plus c'est bon pour l'économie locale. Stationné devant le distributeur pour aller chercher sa petite barquette de framboises et son kilo de patates, on n'a plus qu'à traverser la route pour arriver chez le boucher, puis pousser un peu plus loin jusqu'au boulanger, puis retraverser la rue pour aller acheter son petit journal, son paquet de clopes ou son Pif Gadget. Tout le monde y trouve son compte.♥♥♥