162979

 

La semaine dernière j'ai entendu je ne sais plus quel homme politique dire que le sauvetage de la planète passait avant tout par les initiatives individuelles. C'est tellement facile de se défiler et de faire culpabiliser les autres. C'est important bien sûr que chacun se sente concerné, mais pour moi il faut avant tout une vraie volonté politique, un réel engagement et des propositions concrètes. Pas celles qui consistent à taxer à tout va, à piocher dans les poches des automobilistes qui ont besoin de leur voiture pour aller bosser, ou à imposer des normes uniquement applicables à nos entreprises en continuant d'importer des produits qui passent à travers les mailles du filet. L'écologie est l'affaire de tous, mais il faut que nos dirigeants montrent l'exemple et  adoptent un discours cohérent. 

J'ai envie que ça change, d'apporter ma petite pierre à  l'édifice. J'aimerai m'engager d'avantage, c'est pourquoi je me suis inscrite sur une liste écolo pour les prochaines élections municipales. J'ai envie de rejoindre une équipe motivée désireuse de faire bouger les choses en matière d'environnement et qui partage ma vision du vivre ensemble. Ca m'étonnerait beaucoup que cette liste passe, ici au village on vote plutôt Front National, mais on ne sait jamais, un sursaut citoyen peut toujours arriver.

Aujourd'hui, je me suis portée volontaire pour aller nettoyer les berges de la rivière. Avec d'autres bénévoles, j'ai passé la journée à ramasser toutes sortes de détritus, nous en avons rempli une benne entière. C'est hallucinant ce que les gens peuvent jeter dans la nature. Ca va de la chaise de salon de jardin en plastique aux pneus, du grille pain aux cartons de carrelage, en passant par les jouets cassés. Je n'avais jamais vu un endroit aussi dégueulasse. Je me suis demandé quel intérêt on pouvait trouver à prendre sa voiture pour se rendre dans un endroit isolé afin d'y abandonner ses ordures alors qu'une déchetterie gratuite se trouve à peine à 1 km d'ici. La méconnaissance de l'impact sur l'environnement et sur notre santé semble évidente, et que dire de  la pollution visuelle. 

Il faudrait que les gens comprennent que la Terre est notre maison, mais que contrairement à notre demeure elle n'a pas d'assurance habitation. Elle ne sera indemnisée ni en cas d'incendie, ni en cas de dégât des eaux. Sa meilleure protection, c'est nous qui lui apportons, nous sommes tous des sentinelles.